Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


 
HomeHome  PortailPortail  SearchSearch  RegisterRegister  Latest imagesLatest images  Log inLog in  

 

 Wayne Gretzky a 50 ans

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Shadowjoe
Administrateur/Administrator
Administrateur/Administrator
Shadowjoe


Number of posts : 9815
Age : 45
Registration date : 2006-10-28

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeWed 26 Jan - 15:46

Personne n'atteint un plateau comme Wayne Gretzky.

Peu importe qu'il marque cinq buts dans un match afin d'atteindre la cinquantaine en 39 rencontres dans une saison ou qu'il fracasse le total de points de l'histoire de la LNH lors d'un séjour à Edmonton dans l'uniforme des Kings de Los Angeles, Gretzky a toujours eu le don d'inscrire son nom dans le livre des records de façon peu banale.

Incroyablement, au moment où «La Merveille» célèbre son 50e anniversaire, mercredi, son impressionnant palmarès demeure à toutes fins utiles intact.

Il y a eu plus de 13 000 matchs de joués dans la LNH depuis que Gretzky a pris sa retraite en 1999, et un seul de ses 61 records n'a pas résisté au temps. Le défenseur Nicklas Lidstrom, des Red Wings de Detroit, et une poignée d'autres joueurs ont amélioré sa marque de passes en prolongation en saison régulière. L'instauration de la courte période de prolongation, visant à départager deux équipes à égalité après trois périodes, y est grandement pour quelque chose.

«Si vous devez perdre un record, aussi bien que ce soit un joueur destiné à être admis au Temple de la renommée qui vous l'enlève», affirme Gretzky, courtois comme toujours, en parlant de Lidstrom.

Dans les faits, Gretzky n'a été supplanté par personne.

«Je ne crois pas qu'aucun autre joueur dans aucun autre sport n'ait jamais été dominant, ou ne le sera même jamais, déclare le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Il a été une supervedette et un ambassadeur hors-pair pour le sport.

«J'estime qu'il est dans une classe à part.»

Le plus grand à avoir chaussé les patins?

«Ça dépend de l'identité de votre interlocuteur», répond Glen Sather, qui a agi comme entraîneur et directeur général des Oilers d'Edmonton, à l'époque où Gretzky a fait ses débuts dans la LNH.

«Si vous posez la question à Harry Sinden, il vous dira Bobby Orr. Si vous demandez à Mario Lemieux, il vous répondra possiblement Sidney Crosby. C'est très subjectif comme question.

«Mais quand vous voyez tous les records qu'il possède et tout le succès qu'il a connu, continue Sather, je ne crois pas que personne ne surpasse Wayne.»

Ses statistiques sont stupéfiantes: 2857 points en carrière (970 de plus que Mark Messier qui est numéro deux); une saison de 92 buts (le total de 65 d'Alexander Ovechkin il y a deux ans est le plus élevé depuis que Gretzky est à la retraite); et 215 points dans une saison (c'est 92 de plus que la meilleure saison de Sidney Crosby en carrière).

Tout au long de sa carrière de joueur ou de dirigeant, Gretzky a évité la controverse ou de se retrouver impliqué dans des scandales. Il s'est tu quand il a perdu des millions de dollars dans la faillite des Coyotes de Phoenix et il est sorti indemne des rumeurs de liaison avec un réseau illégal de paris sportifs impliquant son épouse Janet en 2006.

Gretzky est sans attache avec la LNH depuis qu'il a abandonné son poste d'entraîneur des Coyotes en septembre 2009.

Il n'y a aucune assurance qu'on le reverra de sitôt associé au hockey.

«Je n'ai pas de réponse précise à vous fournir là-dessus», mentionne Gretzky, quand on l'interroge au sujet de son avenir.

«Tout ce que j'ai dans la vie, c'est grâce au hockey et à la Ligue nationale, dit-il. La Ligue nationale a toujours été bonne pour moi. J'y reviendrai peut-être à un moment donné, mais ce n'est pas une obsession pour moi.»


Je me souviens de Wayne Gretzky comme un gentilhomme, quelqu'un qui n'a jamais bronché ou eu de défaites pour quoi que ce soit lorsque quelque chose allait mal, jamais un mot déplacé envers un coéquipier et aussi quelqu'un qui était proche de ses partisans

Je me souviens qu'une fois, il a pris un avion à lui seul parce qu'il voulait signer un autographe à tous les enfants qui s'étaient présentés à l'aéroport et que l'entraineur (Glen Sather?) lui demandait de monter dans l'avion pour qu'elle décolle, et il a dit non, il a signé les autographes pour tous et il a pris un avion à ses frais

Je me souviens aussi d'un homme extrêmement gentil, qui m'avait signé une photo de lui lorsqu'il jouait avec les Oilers d'Edmonton

Joyeux anniversaire, La Merveille!
Back to top Go down
Gangstazz
Membre du panthéon/Hall of fame member
Membre du panthéon/Hall of fame member
Gangstazz


Number of posts : 4844
Age : 29
Localisation : Laval
Registration date : 2009-06-06

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeWed 26 Jan - 16:28

Deja 50ans, J'espere qu'il va revenir un jour comme Coach ou DG.
Back to top Go down
Shadowjoe
Administrateur/Administrator
Administrateur/Administrator
Shadowjoe


Number of posts : 9815
Age : 45
Registration date : 2006-10-28

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeWed 26 Jan - 16:42

Un gars de TSN a discuté avec lui du fait de ses 50 ans, et encore une fois, Wayne Gretzky a répondu d'une façon que seule lui pouvait le faire : avec classe et avec de bons mots.

Quelques extraits...

Quote :
Somebody I spoke to when I was preparing a story related to your birthday was Ken Dryden - talked to him last Friday. I'll read you a quote he said to me, he said "Wayne Gretzky is the most important player in hockey history because he came at a critical time for Canadian hockey."

WG : Well, listen it's always a thrill when somebody of that magnitude says something positive about you, and it almost humbles you to a certain extent.
Wayne Gretzky a beaucoup de respect pour Ken Dryden, comme avec tout le monde en fait

Quote :
SportsCentre on your birthday is going to do the Top 10 Gretzky Moments. If you were helping us with that list, what would be number one?

WG : Well, individually or team wise?
Alors que la majorité des gens auraient parlé de leurs exploits personnels immédiatement, il a posé la question à savoir si c'était de lui ou de son équipe qu'on parlait... Comme quoi Wayne Gretzky ne parle pas de Wayne Gretzky, mais de l'équipe Wayne Gretzky : belle marque de classe

Quote :
I know what happened off the ice in Phoenix was disappointing to everyone but one of the things that came out of that was that your contract has not yet been honoured by the NHL. How do you feel about that?

WG : I don't even worry about it. The NHL has always been great to me; the NHL Commissioner's office has always been first class to Wayne Gretzky and his family.
Alors que la majorité des joueurs auraient chialé, il ne bronche pas, ne s'en fait pas, et laisse le temps à la LNH de le payer

Quote :
You, probably more than any Canadian, have lived your life in the spotlight since age ten - that article in the Toronto Telegram. Has that ever weighed on you?

WG : Not at all, because people are really nice. Whether they like you or don't like you, people have an opinion and they want to talk to you. Listen, I was public enemy No. 1 in Calgary - and that's a great example - when I go anywhere in Calgary I get treated as good in Calgary as I do anywhere else in the country. People are hockey fans, they love the sport and they are passionate about their teams so I understand why I was public enemy No. 1. Now it's done, it's over and people see me and they understand that I'm a person too and that I'm human and I love the game also. At the end of the day people are mostly nice.
Toujours un beau mot pour tout le monde. Même à Calgary, ennemi numéro un, il trouvait les gens bien... comme partout ailleurs.

Deux mots collent à Wayne Gretzky : classe et respect. Personne ne peut contredire cela
Back to top Go down
Phoen|x
Développeur/Developer
Développeur/Developer
Phoen|x


Number of posts : 12766
Age : 48
Localisation : Québec
Registration date : 2006-10-27

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeWed 26 Jan - 16:50

Y m'a même pas invité à sa fête.
Back to top Go down
http://www.lesims.net
Shadowjoe
Administrateur/Administrator
Administrateur/Administrator
Shadowjoe


Number of posts : 9815
Age : 45
Registration date : 2006-10-28

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeWed 26 Jan - 17:00

Phoen|x wrote:
Y m'a même pas invité à sa fête.
Je pense qu'il l'a envoyé à Mike Ribeiro Sortir la langue

Je sais qu'on peut écrire ce qu'on veut sur Internet, mais ce commentaire d'un membre sur TSN ne me surprend pas du tout

Quote :
I recall he was the first hockey player to say 'no one is bigger than the game...and then there was the time at a golf tournament when my daughter was being crushed by the crowd and he came over and picked her up and moved her to the players side of the barrier...pure class! Happy Birthday Wayne
Back to top Go down
pottop
Membre du panthéon/Hall of fame member
Membre du panthéon/Hall of fame member
pottop


Number of posts : 3644
Age : 42
Registration date : 2009-12-22

Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitimeThu 27 Jan - 1:15

Bonne fete Wayne, ah c'est vrai il ne le lira pas! Sarcastique
Back to top Go down
Sponsored content





Wayne Gretzky a 50 ans Empty
PostSubject: Re: Wayne Gretzky a 50 ans   Wayne Gretzky a 50 ans Icon_minitime

Back to top Go down
 
Wayne Gretzky a 50 ans
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Wayne Gretzky : 23 ans hier
» Wayne Gretzky pourrait réduire son salaire
» Lequel de ces records de Wayne Gretzky sera le 1er à tomber?
» Richard ou Gretzky??
» Gretzky ou Lemieux?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Autres/Others :: Autres (français)-
Jump to: