| Call-TV dans l'eau chaude | |
|
+12PierreLuc antho68 Mr.Doan ro12 EIZEI oli2290 MIGH-kuhl kam-UH-LAIR-ee Shadowjoe Gangstazz ElMiousse jas95 Phoen|x 16 posters |
|
Author | Message |
---|
Phoen|x Développeur/Developer
Number of posts : 12766 Age : 48 Localisation : Québec Registration date : 2006-10-27
| Subject: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 13:51 | |
| *Source, CyberPresse
Levée de boucliers contre Call-TV. Diffusée depuis le début de l'été sur les ondes de TQS, cette télé-tirelire suscite une telle grogne que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a reçu 185 plaintes, déposées par des téléspectateurs frustrés.
L'organisme, qui a étudié les doléances des participants, rendra aujourd'hui son verdict. Le CCNR répondra en effet à la question suivante: avec ce quiz nouveau genre, TQS contrevient-elle au code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs? Si oui, la station pourrait écoper de sanctions, dont on ignore pour le moment la nature.
Le mouvement de protestation contre la télé-tirelire se fait également sentir sur l'internet avec, notamment, la mise en ligne d'un forum de discussion intitulé Anti Call-TV, ainsi qu'avec la formation d'un groupe sur Facebook - de plus 1000 membres - qui dénonce vertement les pratiques de Call-TV. On invite également les internautes qui s'estiment floués à déposer une plainte auprès du CCNR. Rappelons que le concept de télé-tirelire existe un peu partout dans le monde.
Au Québec, plusieurs téléspectateurs qui ont participé au jeu-questionnaire, diffusé du dimanche au vendredi à partir de 23 h à l'antenne du Mouton noir, considèrent que les règles du jeu ne sont pas claires. Au départ, le concept de Call-TV paraît simple. Une animatrice s'adresse directement aux téléspectateurs en leur demandant, par exemple, d'identifier des prénoms masculins dont la deuxième lettre est un «a».
Elle les invite du même souffle à répondre en téléphonant ou en envoyant des messages textes avec leur portable. Coût de chaque appel: 1 $. Or, même si les participants n'arrivent pas à parler à l'animatrice, ils paient quand même à chaque tentative. Résultat: certains téléspectateurs ont reçu des factures téléphoniques qui ont dépassé les 2000 $.
«Je viens de recevoir mon compte téléphonique et la facture pour le mois de juin s'élève à plus de 2500 $, a témoigné un participant sur le forum Anti Call-TV. Je suis totalement démuni. J'ignore quoi faire. Je risque de perdre une bonne partie de mes économies. Malgré tous mes appels, ajoute-t-il plus loin, je n'ai jamais gagné un sou.»
Même désespoir du côté d'Éric Larouche, un participant de Saint-Jérôme, interrogé par La Presse. Frustré, M. Larouche a déboursé 80 $ après l'envoi de multiples messages textes, sans jamais avoir la chance de répondre. S'il a fait plusieurs tentatives, c'est qu'il était convaincu que «ça fonctionnerait». Aujourd'hui, il en arrive toutefois à la conclusion suivante: «C'est quasiment impossible d'avoir la ligne. C'est assez décevant. Ces gens-là rient de nous. Ils attirent des gens pauvres qui essaient d'appeler en espérant gagner de l'argent, dénonce-t-il. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça.»
En France
La grogne provoquée par la diffusion de Call-TV n'est pas unique au Québec. En France, par exemple, où ce genre d'émission faisait partie il y a quelques années de la grille horaire de certaines chaînes, on a décidé de mieux encadrer ces jeux-questionnaires afin de protéger les téléspectateurs. L'entrée en vigueur des nouvelles règles, en 2007, a incité certaines stations à ne plus diffuser d'émissions de style télé-tirelire.
De son côté, TQS, qui diffusera Call-TV jusqu'à la fin du mois d'août, ignore pour le moment si l'émission reviendra en ondes l'automne prochain. Enregistrée en direct de Vienne dans les studios du producteur et détenteur du concept, l'émission attire en moyenne chaque soir 110 000 téléspectateurs.
Comment réagit le Mouton noir face aux nombreuses plaintes déposées contre Call-TV? «C'est sûr qu'on est sensibles à ça, a dit le directeur du marketing de TQS, David Crête. Chaque plaignant reçoit une réponse écrite de notre part. Mais on s'est assurés que tout se faisait dans les règles. Les animatrices font plusieurs rappels, il y a une bande défilante qui indique les règles du jeu, poursuit-il. On prend toutes les dispositions nécessaires pour aviser les gens. On pense qu'on fait le maximum.» | |
|
| |
jas95 Modérateur/Moderator
Number of posts : 6532 Age : 28 Localisation : La Prairie Registration date : 2007-08-14
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 13:59 | |
| Pour ajouter à la nullité de cette émission ^^ | |
|
| |
ElMiousse Star/Star
Number of posts : 365 Age : 30 Registration date : 2008-08-27
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 14:57 | |
| oui mais le gars avec la facture de 2500$..ca veut dire qui a appelé 2500 fois ??! O.o | |
|
| |
Gangstazz Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 4844 Age : 30 Localisation : Laval Registration date : 2009-06-06
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 14:58 | |
| Un vrai tarée. 200e message. | |
|
| |
jas95 Modérateur/Moderator
Number of posts : 6532 Age : 28 Localisation : La Prairie Registration date : 2007-08-14
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 15:00 | |
| C'est vrai que s'il a apellée 2500 fois, c'est lui le pire xD | |
|
| |
ElMiousse Star/Star
Number of posts : 365 Age : 30 Registration date : 2008-08-27
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 15:02 | |
| | |
|
| |
Shadowjoe Administrateur/Administrator
Number of posts : 9815 Age : 45 Registration date : 2006-10-28
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 15:03 | |
| - ElMiousse wrote:
- oui mais le gars avec la facture de 2500$..ca veut dire qui a appelé 2500 fois ??! O.o
Oui, et dans ce cas-là, il mérite de payer la facture. Rendu à ce nombre, il aurait du comprendre bien avant cela Du jugement, ce n'est pas donné à tout le monde... | |
|
| |
MIGH-kuhl kam-UH-LAIR-ee Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 1351 Age : 30 Registration date : 2007-08-02
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 15:23 | |
| c de la *** Censure pour vulgarité indécente *** comme émission, je n'y participerai jamais, mais si un cave a appeler 2500 fois, c lui le pire là! | |
|
| |
oli2290 Administrateur/Administrator
Number of posts : 2137 Age : 34 Localisation : Stoneham Registration date : 2007-02-15
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 15:44 | |
| Mais il aurait quand même fallu que ça soit spécifié que chaque appel coute 1$ même si personne ne répond... Sinon le gars ou la fille peut se dire: "J'ai la réponse, je vais appeler jusqu'à se que j'aie la ligne"
Mais bon c'était évident que ca marchait de même sinon admettons que ça prend entre 1-5 répondants pour avoir une bonne réponse, TQS perdrait genre 1995$ par quiz avec un prix de 2000$. D'après moi les lignes sont tout simplement fermées jusqu'à se que 2000-3000 personnes aient appelé.... Bref pour moi c'est de la fraude.. | |
|
| |
EIZEI Administrateur/Administrator
Number of posts : 3256 Age : 34 Localisation : Saint-jean-sur-richelieu Registration date : 2006-10-27
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:37 | |
| Moi je voit pas le probleme avec call-tv.
c pareille que des gratteux. Tu paye un 1$ pour une chance sur 1 000 000 de gagner un prix.
Le gars qui dit qui n'a jamais rien vu de tel n'a surment jamais rien vu d'autre que sa television. | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:40 | |
| et en plus, ils le disent! | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:40 | |
| - EIZEI wrote:
- Moi je voit pas le probleme avec call-tv.
c pareille que des gratteux. Tu paye un 1$ pour une chance sur 1 000 000 de gagner un prix. Je pense que ce qui cause problème ici, c'est que personne n'a indiqué que c'était 1$ l'appel, alors que sur les billets de loterie, le prix est marqué Ne pas indiquer à quelqu'un qu'il y a un montant à payer pour l'utilisation dudit service est effectivement une fraude. Par contre, si la compagnie avait indiqué que c'était 1$ l'appel, elle aurait pu se protéger | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:41 | |
| | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:43 | |
| C'est marqué ici, mais est-ce qu'il est dit lorsqu'ils appellent? C'est là que les gens vont débattre... Écrire quelque chose et ne pas le dire, ce sont deux choses | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:44 | |
| mais ils le disent souvent à l'émission même! | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 16:46 | |
| Je ne sais pas, je ne l'écoute pas Moi, une émission qui joue en même temps que les Simpson... | |
|
| |
Number of posts : 3256 Age : 34 Localisation : Saint-jean-sur-richelieu Registration date : 2006-10-27
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 17:15 | |
| Ils l'écrivent. 1$ par appel.
C'est pas 1$ par appel-auquel-l'animatrice-te-parle.
1$ par appel c'est 1$ par appel, peu importe qui tu parles, ou ne parle pas. | |
|
| |
ro12 Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 2298 Age : 30 Registration date : 2008-08-15
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 17:31 | |
| Cette émission est n'importe quoi; POINT! | |
|
| |
Mr.Doan Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 2535 Age : 30 Localisation : Duberger Registration date : 2008-08-22
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 17:38 | |
| Je suis d'accord avec ro12. Cette émision est stupide! | |
|
| |
antho68 Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 1918 Age : 34 Localisation : La Prairie Registration date : 2007-01-09
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 17:41 | |
| Jaime ca lécouter soul pis penser que je suis intelligent. | |
|
| |
oli2290 Administrateur/Administrator
Number of posts : 2137 Age : 34 Localisation : Stoneham Registration date : 2007-02-15
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 17:49 | |
| Moi je l'aime pas parce que ça prend la case horaire de la plus meilleure émission au monde (et je ne parle pas de la reprise de 110% ici) :p
(Je niaise) | |
|
| |
Phoen|x Développeur/Developer
Number of posts : 12766 Age : 48 Localisation : Québec Registration date : 2006-10-27
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 18:18 | |
| Ya le problème qu'au Québec, on est le seul endroit en Amérique du Nord où les loteries sont gérés par l'état provincial (Loto-Québec). Ils ont le monopole absolu. C'est pour ça qu'il nous est impossible de participer aux nombreux concours sur Internet.
Si Call-Tv est identifié + comme une loterie qu'un jeu de connaissance, il disparaîtra. | |
|
| |
PierreLuc Joueur de concession/Key player
Number of posts : 564 Age : 32 Registration date : 2006-11-04
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 18:38 | |
| | |
|
| |
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 19:26 | |
| C'est divertissant Call-TV, sa pogne au boute en plus! Moi je veux que sa reste et que plus de monde se font prendre au jeu comme sa! | |
|
| |
Mr.Doan Membre du panthéon/Hall of fame member
Number of posts : 2535 Age : 30 Localisation : Duberger Registration date : 2008-08-22
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude Wed 19 Aug - 20:56 | |
| Coudons ta tu des parts de marchés dans cette émission pour être si content | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Call-TV dans l'eau chaude | |
| |
|
| |
| Call-TV dans l'eau chaude | |
|