Le camp d'entraînement n'est pas amorcé que déjà Jacques Martin tente d'encadrer les joueurs de sa nouvelle équipe.
Et la première rencontre du nouvel entraîneur-chef du Canadien a eu lieu avec nul autre que Carey Price, qui a débuté son entraînement estival à... Calgary. De toute évidence, il ne manquera pas de communication entre l'instructeur et ses joueurs, la saison prochaine.
«Parfois, on doit agir comme un père avec les jeunes joueurs, a déclaré Martin à Jermain Franklin du réseau TSN.»
«La relation est importante non seulement pour le gardien, mais pour tous les joueurs. En tant qu'entraîneur, tu dois apporter du leadership ainsi qu'une bonne orientation.»
Si les joueurs reprochaient à l'ex-entraîneur Guy Carbonneau son manque de transparence, voire une absence quasi totale de communication - défaut qu'il a lui-même avoué -, l'approche de Martin semble appréciée par le jeune Price.
«Ça démontre aux joueurs qu'il se fait du souci pour eux, a commenté Price. C'est important pour la dynamique. Que ton nouvel entraîneur-chef se déplace pour rencontrer ses joueurs pendant l'été, c'est rassurant.»
Price regarde de l'avant
Après avoir connu une bonne première moitié de saison où il a compilé une fiche de 16-4-5, le portier de 21 ans a éprouvé des difficultés par la suite. À son retour au jeu d'une blessure à la cheville qui l'a tenue à l'écart pour près d'un mois, il a encaissé 12 revers et cinq autres défaites en prolongation en 24 départs (7-12-5), ce qui avait permis à Jaroslav Halak de le supplanter au poste de gardien partant.
Ajoutez à cela une panoplie de rumeurs concernant ses frasques hors-glace, qui avaient visiblement affectées sa concentration.
«Je n'ai jamais été placé dans une situation que je ne pouvais pas contrôler, a-t-il laissé entendre.
De plus, le natif de Williams Lake, en Colombie-Britannique, assure qu'il reviendra en force à sa troisième saison avec le Canadien et qu'il saura rebondir.
«Je ne recule devant aucun défi et ce n'est pas cette saison que je commencerai à le faire, a-t-il ajouté.
«Je crois avoir appris en deux saisons ce que d'autres gardiens apprendront en six ailleurs.»
Price comptera aussi sur les conseils de Pierre Groulx, le nouvel instructeur des gardiens du Canadien, qui avait contribué aux succès des gardiens Tomas Vokoun et Craig Anderson, en Floride.
Belle initiative du coach. Price se doit de rebondir cette saison!