Le gardien des Blue Jackets de Columbus Steve Mason et les attaquants Bobby Ryan des Ducks d’Anaheim et Kris Versteeg des Blackhawks de Chicago sont trois finalistes pour le trophée Calder remis à la recrue de l’année dans la LNH.
Élu recrue du mois de novembre et décembre, Mason a établi un record d’équipe en enregistrant trois jeux blancs consécutifs à la fin du mois de décembre. Il a mené les gardiens de LNH avec 10 blanchissages et a terminé au deuxième rang au niveau de la moyenne des buts alloués derrière Tim Thomas (2,10).
Choix de deuxième ronde en 2005, Bobby Ryan a dominé les recrues avec 31 buts et 57 points en seulement 64 rencontres cette saison. Il a été élu la recrue du mois de janvier dans la LNH alors qu’il a inscrit 11 buts et cinq passes en 14 matchs.
De son côté, Versteeg a mené les recrues de la LNH avec 31 passes cette saison et aidé les jeunes Blackhawks à atteindre les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2002. Il a marqué quatre buts en désavantage numérique, terminant au quatrième rang dans la LNH à ce chapitre.
Lorsqu'il y a nomination à un trophée, je me demande toujours où serait l'équipe sans le joueur en question. Et avec cette philosophie, je me demande bien où aurait terminé les Blue Jackets de Columbus sans l'apport de Steve Mason
Ce n'est pas pour rien que l'équipe de l'Ohio a pris part aux séries éliminatoire pour la première fois de son histoire. Avec la saison qu'il a eu, Steve Mason pourrait même être candidat au trophée Vézina et Hart (pourquoi pas? S'il n'est pas le joueur le plus utile des Blue Jackets et l'élément-clé de leur participation, je ne comprends pas la signification du trophée Hart qui indique clairement le joueur le plus utile à son équipe)