Il n'y a pas qu'à Montréal que le poste de capitaine est vacant. La situation est maintenant similaire à San Jose.
L'entraîneur des Sharks, Todd McLellan, a indiqué lundi au Mercury News que la position de capitaine et des adjoints au capitaine sont tous vacants.
C'est donc dire que le centre Patrick Marleau n'est plus le capitaine de la formation. Ses adjoints en 2008-09 étaient Joe Thornton et Mike Grier. Ce dernier a signé un contrat à titre de joueur autonome avec les Sabres de Buffalo, il y a environ une semaine.
"Présentement, nous n'avons pas de capitaine", a indiqué McLellan au quotidien.
Marleau a été constamment critiqué au cours des dernières années en raison de la piètre performance de l'équipe en séries et de son leadership dans le vestiaire. McLellan a cependant expliqué qu'il faut regarder plus loin que le capitaine pour assurer du leadership au sein d'une formation.
"C'est un aspect collectif et ça débute avec l'entraîneur."
McLellan a l'intention d'évaluer la situation lors du camp d'entraînement. Il n'est pas impossible que Marleau puisse récupérer son "C".
"Je veux voir quels joueurs se lèveront."
La saison dernière, les Sharks ont remporté le trophée du Président avec une récolte de 117 points. La formation californienne s'est toutefois inclinée en six matchs au premier tour des séries face aux Ducks d'Anaheim.
Le nom de Marleau a souvent été mentionné dans les rumeurs de transactions depuis deux ans. L'attaquant de 29 ans possède une clause de non-échange à son contrat qui viendra à échéance au terme de la prochaine saison.
Choix de première ronde des Sharks (2e au total) en 1997, Marleau a amassé 71 points en 76 matchs la saison dernière.
S'il cherche des joueurs qui se lèveront dans le vestiaire des Sharks, il risque de ne pas avoir de capitaine de la saison... Aucun leadership dans ce club-là : ce n'est pas depuis l'année passée que les Sharks sont solides, mais depuis le début des années 2000. Mais lorsque l'eau de la mer dégèle à partir de mars, ils ne savent plus quoi faire en équipe