Le septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher a finalement renoncé à faire son retour à la course en remplacement de Felipe Massa, blessé, et c'est finalement l'Italien Luca Badoer qui héritera du volant de la Ferrari du Brésilien lors du prochain GP d'Europe, le 23 août à Valence.
Massa a été blessé lors d'un spectaculaire accident durant les qualifications du GP de Hongrie à Budapest, le 25 juillet. Indisponible pour une période indéterminée, il devait être remplacé à partir de la prochaine épreuve par Michael Schumacher, retraité depuis trois ans mais très motivé à l'idée de faire son retour à la compétition.
Malheureusement pour Ferrari et pour les nombreux fans qui attendaient ce retour, l'Allemand a été contraint de renoncer en raison de douleurs persistantes à la nuque, séquelles d'une chute à moto en début d'année.
"J'ai dû informer hier soir le président de Ferrari Luca di Montezemolo et le directeur de l'équipe Stefano Domenicali que je ne pouvais pas remplacer Felipe", a indiqué Schumacher dans un communiqué sur son site internet.
"J'ai absolument tout essayé pour rendre ce retour possible, mais à mon grand regret, cela ne marche pas. Nous n'avons pas réussi à maîtriser les douleurs apparues à la nuque après la journée privée de F1 à Mugello, bien que nous ayons fait tout notre possible au niveau médical et thérapeutique", a-t-il précisé.
Pour le responsable de la logistique chez Ferrari, Gino Rosato, le renoncement de Schumacher représente une déception, mais il comprend la décision du pilote. « Michael n'est plus une recrue, il n'a plus rien à prouver. Piloter une F1 n'est pas un simple plaisir et il n'a aucune raison de mettre sa vie en danger. »
Di Montezemolo "très peiné"
Le champion et conseiller technique de la scuderia avait fait des essais sur Ferrari le 31 juillet sur le circuit de Mugello, en Toscane.
Le retour annoncé de Schumacher, dont le dernier Grand Prix remonte au 22 octobre 2006, avait été accueilli dans la joie par la presse et les fans de F1 en Allemagne, mais aussi au-delà.
Dès l'annonce le 29 juillet, les ventes de billets pour le GP de Belgique fin août à Spa-Francorchamps, non loin de la frontière allemande, avaient explosé.
"Je suis très peiné qu'un problème empêche Michael de reprendre la course, a regretté pour sa part le président de Ferrari Luca Di Montezemolo. Je ne doute pas que son retour aurait été bon pour la Formule 1 et je suis sûr qu'il se serait battu pour la victoire."
Mais le forfait de Schumacher fait au moins un heureux: l'Italien Luca Badoer, dans l'ombre depuis 10 ans, trouve enfin une dernière occasion de redevenir pilote de course, lui qui était cantonné ces dernières années à un important mais obscur rôle de pilote essayeur.
Un Italien au volant d'une Ferrari
"En accord avec Stefano Domenicali (directeur de la gestion sportive) nous avons décidé de donner à Luca Badoer la chance de piloter pour la scuderia. Il a accompli un travail énorme pour l'équipe ces dernières années en tant que pilote d'essai", a annoncé Luca Di Montezemolo.
Badoer, 38 ans - ce qui en fera le pilote le plus âgé du plateau -, a disputé 49 Grands Prix dans de petites écuries, mais sa dernière participation en course remonte à 1999.
Au volant de voitures peu performantes (Minardi, Forti Corse), il n'a jamais marqué le moindre point en Grand Prix. Il est d'ailleurs le détenteur de ce triste record du plus grand nombre de courses disputées sans marquer de point.
Badoer, pilote de réserve pour Ferrari depuis 1998, avait par ailleurs subi un gros affront en 1999: après l'accident de Michael Schumacher, qui s'était cassé une jambe à Silverstone, l'écurie avait préféré faire appel à un pilote extérieur, le Finlandais Mika Salo, plutôt que de lui confier le volant en remplacement de l'Allemand.
Badoer sera le premier pilote italien au volant d'une Ferrari en Grand Prix depuis Nicola Larini, qui avait remplacé son compatriote Ivan Capelli pour les deux dernières courses de la saison 1992.