La Ligue junior majeur du Québec voit 11 joueurs et deux gardiens de buts sur la liste des 72 joueurs – dont 24 classés outre les gardiens – tandis que des 11 joueurs, 5 de sont de la Bélarus et / ou de la Russie. Deux joueurs de l’Océanic de Rimouski sont au nombre des joueurs listés.
Quelque 72 joueurs figurent sur la liste des joueurs évoluant en Amérique du Nord et personnes chez les spécialistes du hockey junior n’a été surpris de voir le joueur de centre étoile des Knights de London de la OHL au sommet de cette liste.
Tavares est généralement considéré comme le favori chez les candidates pouvant être réclamés au premier rang par les Islanders de New York lors du repêchage de la LNH le 26 juin prochain au Centre Bell de Montréal.
Il serait intéressant de voir ce qui arriverait au repêchage de la LNH, et même quel serait le statut de Tavares au repêchage de la LNH, si le phénomène de Mississauga, Ontario, était déjà repêché et signé par le Khimik de Voskresensk avant même que le repêchage de Montréal ait lieu.
Le joueur originaire des USA, l’ailier Jordan Schroeder (Univ. du Minnesota) (photo) est 2e au classement de la KHL chez les joueurs évoluant en Amérique du Nord, alors que le très talentueux Matt Duchesne (centre, Brampton OHL) se demande possiblement pourquoi le classement Russe ne le considère qu’au 3e rang chez les joueurs Américains et Canadiens.
(2) Joueurs de la LHJMQ - classés 1 à 24
7e – Simon Després – Sea Dogs de Saint Jean
17.- Patrice Cormier – Océanic de Rimouski
(9) Joueurs de la LHJMQ – 48 non classés
Guillaume Asselin – Junior de Montréal
Ben Duffy – Rocket de PEI
Artem Demkov – Screaming Eagles Cap Breton
Alexei Dostoinov – Sea Dogs de Saint Jean
Jordan Caron – Océanic de Rimouski
Alexander Fomin – Wildcats de Moncton
Brandon Hynes – Tigres de Victoriaville
Yuri Sheremetjev – Mooseheads de Halifax
Mikihail Stefanovich – Remparts de Québec
Chez les joueurs listes évoluant en Amérique du Nord, les amateurs qui ont suivi la Coupe Memorial 2009 à Rimouski se souviendront de :
6.- Tyler Myers – Rocket de Kelowna
20.- Ryan Ellis – Spitfires de Windsor
23.- Taylor Hall – Spitfires de Windsor
mc.- Greg Nemisz – Spitfires de Windsor
GARDIENS DE BUTS
Huit gardiens de buts évoluant dans le hockey nord américain, figurent sur la liste des joueurs soumis au premier repêchage de l’histoire de la Ligue nationale russe, dont deux de la LHJMQé
Il s’agit de Olivier Bellavance-Roy des Screaming Eagles du Cap Breton, classé 2e sur les 5 classés, et Louis Domingue des Wildcats de Moncton chez les 3 non classés.
Le repêchage aura lieu lundi le 1er juin.
KHL Note:
• KHL Vice President Vladimir Shalayev, vice-président de la KHL, a indiqué au Sovietski Sport que la ligue a donné un avis à cinq de ses équipes, jusqu’à minuit ce vendredi 29 mai, pour mettre de l’ordre dans leurs finances, faute de quoi, elles pourraient être suspendues. Il s’agit de Khimik Voskresensk, Vityaz Chekhov, HK MVD Balashikha, Metallurg Novokuznetsk et Sibir Novosibirsk. Ces équipes font face à des difficultés financières et accusent du retard quant aux salaires de leurs joueurs. Le Sovietski Sport indique que les équipes ont jusqu’au milieu de juin pour en appeler de toute décision qu’ils voudront contester.