Cinq joueurs retranchés
Jeudi 18 septembre 2008
RDS.ca
Par Félix Séguin - Cinq joueurs ont été retranchés à l'issue du camp des recrues. Parmi ceux-ci, on retrouve le premier joueur sélectionné par le Canadien au dernier repêchage, l'attaquant Danny Kristo.
Pour sa part, l'entraîneur-chef Guy Carbonneau soutient que certains jeunes joueurs de l'organisation ressortent du groupe.
“Tout le monde parle de Max Pacioretty, mais des joueurs comme P.K Subban, Mathieu Carle, Matt D’Agostini et Gregory Stewart se démarquent et c’est probablement en raison de leur âge”, raconte l’entraîneur du Tricolore.
Toutefois, Carbonneau demeure honnête. Lors du camp d'entraînement, il y aura très peu de postes disponibles pour les recrues étant donné les nombreux vétérans déjà sous contrat avec l'équipe. Cependant, Carbo souhaite que des joueurs fassent réfléchir l'état-major du Canadien.
“D’une certaine façon, c’est le climat d’une jungle. Lorsque tu regardes notre formation, nous avons 23 ou 24 joueurs sous contrat donc les jeunes sont conscients que les places sont rares. Mais ça revient à eux de créer leur espoir. Ils doivent faire leur marque et voler la place d’un autre joueur. Il faut me forcer la main”, ajoute Carbo.
Le Québécois Olivier Fortier en est un qui tentera d'impresionner la direction du Canadien au cours des prochains jours. Âgé de 19 ans, le centre de l'Océanic de Rimouski a un style de jeu qui s'apparente à celui que pratiquait Guy Carbonneau.
“Mon premier but est de remporter la coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski. Le camp d’Équipe Canada Junior sera aussi un objectif pour moi. Si j’ai la chance de connaître un bon début de saison, je devrais recevoir une invitation”, souligne Fortier.
“Dans les trois journées de camp d’entraînement, on a pu remarquer qu’il possède un bon coup de patin et un bon sens du hockey. Il va certainement avoir la chance de jouer quelques matchs pré-saison”, confirme Carbonneau.
Pour la première fois de la semaine, Saku Koivu a participé à l’entraînement optionnel du Canadien. Depuis son arrivée samedi, Koivu a notamment participé au tournage du film sur le Canadien et il sera l’un des 52 joueurs présents lors de l’ouverture du camp d’entraînement vendredi.