Journée très attendue dans le monde du hockey québécois, alors que les conclusions du rapport du comité consultatif sur la violence au hockey ont été rendues publiques.
On y retrouve 31 recommandations, mais parmi celles-ci, on ne retrouve pas l’expulsion immédiate de deux joueurs qui vont laisser tomber les gants d’une façon consentante comme l’aurait souhaité la ministre Michelle Courchesne.
Des sanctions plus sévères pour ceux qui initieront les bagarres particulièrement lors des 10 dernières minutes d’un match, des sanctions plus sévères face aux entraîneurs dont les équipes participeront à des foires, telles sont les recommandations émises par le comité de consultation formé par la LHJMQ.
«Les options ont été examinées et il y a eu un consensus de ne pas expulser les joueurs qui participeront d’une manière consentante à une bagarre», a affirmé Jacques Letellier, co-président du comité consultatif.
«Aujourd’hui je suis très fier du résultat, de tout le travail qui a été accompli. Un travail fait avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux», a confié le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.
Dans le rapport, on fait aussi état que tous les matchs devraient être officiés à deux arbitres. De plus, on désire la création d’un dossier où les comportements des entraîneurs seraient scrutés à la loupe.
«Il va y avoir une sensibilisation du côté des entraîneurs», explique Jacques Letellier.
Les gouverneurs de la LHJMQ réfléchiront à ce dossier et c’est le 8 septembre à Montréal qu’on fera connaître lesquelles de ces recommandations seront retenues pour le livre des règlements de la saison 2008-2009 qui s’amorcera le 11 septembre.
Ouf,j'ai vraiment eu peur qu'ils enlèvent les bagarres,si y'aurait fallu qui abolissent les bagarres, la ligue perdait le très peu de crédibilité qui lui reste.
Discuss