Le combattant B.J. Penn est passé à l'action. Il vient de porter plainte à la Commission athlétique de l'état du Nevada à la suite de sa défaite controversée aux mains du Québécois Georges St-Pierre lors du UFC 94.
Penn, champion léger d'Hawaii, soutient que St-Pierre, qui est détenteur du titre des mi-moyens, avait profité d'un avantage illégal lors de leur combat quand on lui avait appliqué de la Vaseline sur le corps lors de l'affrontement le 31 janvier à Las Vegas.
"BJ estime que l'application de Vaseline l'avait placé dans une position injuste et inappropriée qui ne respectait par les règles", a déclaré l'avocat du combattant Raffi A. Nahabedian.
"Donc d'un côté, nous aimerions que le combat soit annulé. Notre plainte est déposée en conformité avec les dispositions du code. Nous croyons aussi qu'il est nécessaire de changer la réglementation."
Parmi les autres demandes du clan Penn, on aimerait qu'une amende allant jusqu'à 250 000 dollars soit imposée comme c'est prévu au Nevada. Nahabedian veut également que le permis de St-Pierre soit suspendu ainsi que ceux de ses hommes de coin et entraîneur Greg Jackson et Phil Nurse. De plus, Penn exige que le combattant québécois prenne une douche avant de monter dans l'octogone afin de s'assurer
Nahabedian a déclaré que la dernière suggestion émanait du monde de la lutte.
En suivant toutes les procédures d'appel requises par la commission, le clan Penn s'est assuré de pouvoir en appeler par d'autres moyens si la Commission athlétique du Nevada ne devait donner suite à cette plainte.
Avant que cette plainte ne soit officiellement déposée, le directeur exécutif de la commission, Keith Kizer, avait déclaré que cette dernière se pencherait sur ce dossier lors d'une réunion prévue le 17 mars prochain.
Dans un communiqué émis une semaine après le combat, St-Pierre a déclaré qu'il "serait heureux d'offrir une revanche" à Penn, ajoutant toutefois `qu'il devrait attendre son tour' puisqu'il se prépare pour son combat face à Thiego Alves.
Un mot : R.I.D.I.C.U.L.E