Komisarek, prochain capitaine?
Vendredi 19 septembre 2008
LA PRESSE CANADIENNE
MONTREAL - Jean Béliveau, Serge Savard et Saku Koivu apparaissent sur la page frontispice de l'annuaire du camp d'entraînement du Canadien. On y retrouve aussi Mike Komisarek en belle place, tout en haut de la page. Trois capitaines dont deux anciens. Si le Canadien a voulu lancer un message, on aura compris que le jeune défenseur sera le prochain capitaine du Tricolore après le départ de Koivu.
Le directeur général Bob Gainey doit maintenant s'assurer de garder Komisarek à Montréal en lui offrant un contrat de plusieurs saisons. Le jeune Américain deviendra joueur autonome le 1er juillet prochain.
Latendresse, révélation du camp?
Guillaume Latendresse sera-t-il la révélation du camp d'entraînement? Le jeune attaquant du Canadien a perdu près d'une dizaine de livres cet été. Il a aussi amélioré son coup de patin sous la direction du spécialiste Paul Lawson. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus lors des tests réalisés vendredi sur la glace du Centre Bell.
"Il était un des plus rapides", s'est exclamé Francis Bouillon.
Alex Kovalev s'est présenté au camp d'entraînement plus léger d'une dizaine de livres.
"On a laissé entendre l'an dernier (en Russie) que je n'étais pas assez rapide, a rappelé le fier Kovalev. J'ai donc perdu du poids afin de pouvoir suivre les jeunes."
Kovalev trépigne d'impatience à l'idée d'entreprendre la saison. On le sent même prêt à commencer la campagne dès demain.
Joueur de l'année en 2007-2008, Kovalev a abordé plusieurs sujets lors de son point de presse. Il a dit qu'il aurait autant de plaisir à jouer à la droite de Tomas Plekanec que dans le trio mené par Robert Lang. Il ne croit pas que l'attaque à cinq va souffrir du départ de Mark Streit. Il a rappelé que les gens avaient les mêmes inquiétudes à la suite du départ de Sheldon Souray. Et il s'imagine difficilement le bonheur de gagner la coupe Stanley à Montréal. Kovalev a d'ailleurs passé une partie de l'été en ville où il se sent de plus en plus chez lui.
Pas un simple protecteur
Kovalev ne voit pas Georges Laraque comme un simple protecteur.
"Il possède des habiletés, assure-t-il. Et s'il veut en apprendre plus, il peut toujours regarder mon DVD", a-t-il ajouté à la blague. Kovalev croit que Laraque aura son utilité devant le filet où il peut saisir des retours de lancer.
Kovalev ne croit pas à un élargissement des cadres de la LNH en Europe. Il ne voit pas non plus la Kontinental Hockey League comme une menace pour le circuit Bettman. En revanche, il verrait bien une finale entre les champions des deux circuits d'ici quelques années.6