L'ex-attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Patrice Cormier, fera face à des accusations criminelles en raison de son coup de coude à la tête posé à l'endroit du défenseur des Remparts de Québec, Mikael Tam.
Cormier, qui fait face à une accusation de voies de fait causant des lésions, se présentera en Cour le 12 juillet prochain. S'il est reconnu coupable, il sera passible d'une peine d'emprisonnement de 18 mois.
L'incident est survenu lors d'une rencontre présentée à Rouyn-Noranda, le 16 janvier dernier. Neuf jours plus tard, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a suspendu Cormier pour le reste de la saison régulière et toutes les séries éliminatoires.
Je suis ambivalent face à cela. D'un côté, si je me mets à donner un coup de coude sur la rue à un adversaire, c'est clair que je suis accusé pour coups et blessures. Mais de l'autre côté, je suis certain qu'il est accusé simplement parce qu'il est dans la ligue junior. Alors pourquoi ce geste aurait été accepté dans la LNH, sans aucune accusation?
Donner un coup de coude comme il l'a fait, c'est une attaque criminelle, avec intention de blesser sérieusement (un blind-side hit, personne ne peut se protéger), mais ce même geste, dans la LNH, n'aurait pas les mêmes répercussions!
C'est là que je veux en venir : pourquoi serait-il accusé au criminel alors qu'il est dans la LHJMQ, mais qu'il ne le serait pas dans la LNH? Marty McSorley sur Donald Brashear, a-t-il été accusé au criminel? Non, mais le geste était encore pire... même chose pour Todd Bertuzzi sur Steve Moore (si quelqu'un a des nouvelles là-dessus, dites-le moi, ça fait sept ans ce geste-là)... aucune accusation. Et dernièrement, Matt Cooke sur Marc Savard, ça ressemble étrangement le geste de Patrice Cormier sur Mickaël Tam, et quel a été le résultat? Aucune SUSPENSION!
Je dois en conclure que dans la LNH, tu as l'immunité criminelle...