Salut la gang,
Ceux qui sont de vrais fervents de statistiques se rappelleront sans doute de Mathieu Chouinard, ce premier choix des Sénateurs d'Ottawa en 1998 qui n'a finalement disputé qu'une demi-période dans la LNH.
Depuis quelques mois, on peut aussi le lire sur Twitter (@Chouine).
J'ai écrit ce papier sur lui, aujourd'hui :
« Les 25 et 26 juin prochain, à l'occasion du repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey, à Los Angeles, des centaines de jeunes joueurs juniors espèreront être choisis par l'une des 30 équipes pour devenir peut-être un jour l'un de ceux-là dont leur nom est constamment mentionné. À la radio et à la télévision, dans les journaux et magazines, aux coins des rues de la bouche des amateurs. Partout.
Mais une triste réalité frappe en plein visage les années qui suivent le jour où un joueur en particulier est repêché. Franchir les immenses portes de la LNH qui séparent les petits des grands n'est pas donné pour tout le monde, car la vie est ponctuée d'obstacles qui ne sont pas prévus au départ.
Ex-gardien étoile des Cataractes de Shawinigan, dans la LHJMQ, qui fut la 15e prise au total à l'encan amateur de 1998 par les Sénateurs d'Ottawa, maintenant représentant sur la route pour une compagnie montréalaise, Mathieu Chouinard est un des ces joueurs dont la carrière de hockeyeur s'est terminée injustement.
Celui qui faisait courir les foules au vétuste Aréna Jacques-Plante de Shawinigan à la fin des années 1990 pour ses arrêts spectaculaires aura finalement été d'office dans la LNH qu'environ une dizaine de minutes, dans l'uniforme des Kings de Los Angeles, en 2003-2004, repoussant les deux seuls tirs auxquels il a fait face dans la grande ligue. Ce dernier se souvient de pratiquement tout.
« Ça faisait deux semaines que les Kings m'avaient rappelé afin que je remplace (Roman) Cechmanek et j'étais à ce moment avec (Cristobal) Huet. On avait une série aller-retour contre Anaheim. Dans la semaine, j'avais appelé mes parents pour leur dire qu'ils viennent me rejoindre parce que j'avais le «feeling» que je jouerais.
Ils sont donc venus me rejoindre en avion à Los Angeles et en auto à Anaheim, où je suis embarqué sur la patinoire alors qu'il restait environ dix minutes de jeu en troisième période. J'avais finalement ma chance. J'ai reçu en fait trois lancers, car l'un d'eux a été dévié dans les estrades, et j'ai stoppé Martin Skoula du bloqueur de la pointe et Sergei Federov sur le retour. »
L'intégrale de l'entrevue est ici : http://www.fanatique.ca/lnh/mathieu-...outi+5901.html