Le bureau des gouverneurs de la Ligue américaine de hockey a suspendu les activités des Chops de l'Iowa en vue de la prochaine saison, affirmant que la concession a violé la constitution et les règles de la ligue.
Le journal The Des Moines Register avait fait savoir, le mois dernier, que les propriétaires du club avaient utilisé la concession comme bien donné en garantie dans le but d'obtenir un prêt, ce qui n'est pas permis par la ligue.
Les propriétaires de la concession ont fait état, dans le passé, de pertes financières de près de 4 millions $ US depuis le lancement de celle-ci à Des Moines, en 2005. Les autorités du comté de Polk, qui régissent l'aréna où les Chops jouent, ont récemment rejeté une proposition des propriétaires du club, qui cherchaient à se défaire de leur entente de non-relocalisation dans l'espoir de vendre et de déménager l'équipe.
Où iront les joueurs de l'équipe pour la saison 2009-2010, si l'équipe est suspendue? Ils seront partagés entre les autres équipes de la LAH?